Érable et la perdrix (L') [LIVRE PAPIER]
Érable et la perdrix (L') [LIVRE PAPIER]
L’érable et la perdrix : Un livre à consommer lentement pour se réapproprier les savoirs culinaires d’hier et poser un regard sur demain.
L’érable et la perdrix : l’histoire culinaire du Québec
À travers ce livre d’exception qu’il est recommandé de lire doucement, avec attention et appétit, vous découvrirez les savoirs culinaires et les techniques de nos ancêtres ; familles d’ici ou familles d’ailleurs venues s’établir dans la froidure du Québec.
Cet ouvrage pose un regard unique sur la cuisine du Québec, racontant les récits de nos hivers arides et de nos familles résilientes qui parvenaient à valoriser leur terroir nourricier. Vous découvrirez, entre poésie et textes historiques, les aliments qui ont forgé la gastronomie de notre Belle Province. L’identité culinaire du Québec y est mise de l’avant, révélant une influence des saisons et de la nature, façonnée par nos traditions et la diversité de nos régions.
Des auteurs spécialisés dans l’univers de la gastronomie
Ce livre historique de référence est coécrit par Elisabeth Cardin et Michel Lambert, tous deux spécialisés à leur façon dans l’univers culinaire québécois. En effet, l’autrice Elisabeth Cardin, qui a été copropriétaire du restaurant Manitoba, se donne pour mission de développer des liens forts entre notre territoire, nos saisons, nos artisans, notre savoir-faire et nos cuisines. Le co-auteur Michel Lambert, historien et enseignant à la retraite, est pour sa part reconnu pour ses grandes connaissances sur la cuisine familiale du Québec et son évolution à travers le temps. Dans le livre L’érable et la perdrix, ils parcourent ensemble l’histoire de la cuisine québécoise d’hier à aujourd’hui.