Vous souhaitez épater vos convives en ornant votre pièce d’un bouquet magnifique ou, encore, offrir en cadeau un assemblage de fleurs personnalisé ? Confectionnez les plus beaux bouquets de fleurs avec un bouquet champêtre, à la fois vif et impressionnant. Il suffit de quelques règles simples pour réaliser une création florale harmonieuse dont vous serez fier(ère) !
Comment confectionner un bouquet champêtre ?
Par définition, le bouquet champêtre est reconnu pour être simple et délicat. Il est généralement composé de fleurs sauvages qui poussent à la campagne. On évite de tomber dans l’excès en privilégiant quelques variétés locales pour obtenir un résultat élégant, raffiné mais en douceur.
Afin de créer le plus beau bouquet champêtre, il vaut mieux laisser de côté les fleurs exotiques ou sophistiquées, et plutôt privilégier les fleurs de saison que l’on retrouve dans les champs ou sur les routes de campagne. Les œillets, la camomille, la marguerite ou la lavande sont ainsi des variétés convoitées pour confectionner un bouquet de fleurs sauvages qui saura impressionner. Une cueillette matinale est à privilégier, alors que les fleurs seront pleines de vie.
Pour bien réussir son bouquet de fleurs champêtres, il vaut mieux opter pour la simplicité et le naturel. On choisit alors une ou deux couleurs qui s’agencent bien : du blanc avec du rose, du rouge avec du jaune, afin de créer un bouquet équilibré. Votre création peut ensuite être agrémentée de petites pousses, de grandes tiges, et surtout, de verdure. La fougère, le fusain, le chardon, l’eucalyptus offriront un effet déstructuré à votre bouquet, pour une touche naturelle. Laissez aller votre inventivité : c’est en effet le moment tout indiqué de personnaliser votre création et de lui donner du caractère.
Vous pouvez également utiliser des fleurs que vous aurez fait sécher préalablement pour ajouter du style à votre composition florale. En soi, le bouquet champêtre est vibrant d’émotion, il est parfait à offrir pour toutes les occasions et il est idéal pour sublimer votre décor intérieur.
Démarrer son jardin floral, pour les plus beaux bouquets en ville
Si l’art floral vous passionne et que la confection des plus beaux bouquets de fleurs vous inspire, alors pourquoi ne pas démarrer votre propre ferme florale à petite ou grande échelle ? Que vous ayez une cour arrière en ville, une parcelle de jardin à la campagne ou simplement des boîtes à fleurs sur votre balcon, ce type de projet peut se concrétiser. Il suffit de bien vous informer sur le sujet, comprendre comment assurer la croissance de vos plantes et bien connaître les différentes espèces de fleurs.
À la recherche d’un excellent guide pour vous accompagner pas à pas dans le démarrage de votre ferme florale ? Découvrez Floramama. Du jardin au bouquet : tout sur la culture des fleurs, un ouvrage magnifique écrit par Chloé Roy, adepte de « slow flower » et fondatrice de la ferme Floramama située en Estrie, qui y partage ses secrets et sa passion. À travers son ouvrage, publié aux Éditions Cardinal, l’auteure nous informe sur les différentes catégories de fleurs, vivaces, annuelles, sauvages, elle explique les façons de préparer la terre, de planifier les semis et de suivre la croissance de vos fleurs, tout en livrant des trucs et astuces concrets pour y arriver. D’ailleurs, les photographies du livre sont à couper le souffle. Jetez-y un œil; nous sommes convaincus que cette incroyable ressource vous donnera l’inspiration pour créer les plus beaux bouquets de fleurs en ville !